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Comprendre le référencement

Création site web

Mis en ligne le 28/01/2015

Le souhait de voir son site bien positionné est très souvent évoqué. Ce qu'il faut comprendre, c'est comment cela fonctionne dans les grandes lignes. Le but de cet article est tout simplement de vous expliquer les fondements à travers des explications courtes et simples.

Pour commencer, j'entends le plus souvent parler de "référencement" dans le fait que les pages de votre site apparaissent dans les premiers résultats de recherche. On devrait plutôt parler de positionnement et pour les avertis, de SEO (Search engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche en français). Mais pas de panique, lorsque l'on parle de référencement, tout le comprend de quoi il s'agit, donc nous utiliserons ce terme dans ce billet.

Il faut noter deux grands types de référencement : naturel et payant.

Le référencement naturel

Ce qu'ils faut savoir, on appelle référencement naturel un ensemble de méthodes qui permet de d'améliorer la position d'un résultat dans un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing...) menant vers votre site, lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression précise.

Comme je le disais plus haut, votre site apparaîtra à une position donnée en fonction d'une requête. Pour mieux comprendre, si je tape "creation web Charente-Maritime", on retrouve ce site en première position. creation web Charente-Maritime Par contre, si l'on cherche "creation web Charente", il ne sera qu'en deuxième position. creation web Charente Cet exemple sert à faire comprendre qu'un site ne peut pas être premier tout le temps. Un internaute ne tapera pas forcément la même requête qu'un autre pour rechercher le même résultat.

Précisons que pour arriver à être positionné sur la première page, la difficulté est très variable d'un mot ou expression par rapport à un autre. On parle de concurrence et pour arriver à se positionner devant les autres, il ne suffit pas d'avoir le plus beau site web du monde, il doit aussi plaire aux moteurs comme Google et surtout qu'il provoque des interactions sur la toile (contenus, liens, réseaux sociaux...etc) et pour y arriver, il faut travailler à un rythme régulier pendant longtemps pour grignoter des positions et augmenter le trafic de votre site web.

Le référencement payant

Il s'agit de payer une régie (Adwords de Google par exemple) pour apparaître avant ou à coté des résultats dits naturels. referencement payant Je vous ai mis en rose les zones où apparaissent les résultats du référencement payant. Comprenez qu'une entreprise propose une enchère en fonction de certains mots-clés, Google affiche ce lien et si un internaute clique sur un de ces liens, Google le facture à cette entreprise en fonction des enchères. En gros, quand vous cliquez la-dessus, c'est une dépense pour le site vers lequel vous êtes redirigé, allant de quelques dizaines de centimes à plusieurs euros par clics.

A comprendre et retenir

Pour le référencement naturel, vos résultats sont longs à obtenir mais, à peu près stable dans le temps, alors que le deuxième, l'effet est immédiat, mais vous disparaissez dès que vous ne payez plus...

J'espère que cet article vous permettra de comprendre le référencement en général. J'ai énormément vulgarisé et simplifié ces aspects pour que cette explications puissent être comprise par tous. Si besoin de conseil ou de devis référencement, vous pouvez toujours me contacter au 05 46 95 92 58

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A propos de l'auteur

Passionné par le web et le référencement, Vincent Grenon travaille en Freelance pour un clientèle en majorité basé en Charente-Maritime, en France et quelques clients situés à l'étranger. Il met en place pour les entreprises des solutions de communication web à travers le développement de sites et de leur référencement.

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