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Comprendre les fondamentaux du référencement

Création site web

Mis en ligne le 19/06/2015

J'entends souvent mes contacts me parler de référencement ou des futurs clients qui pense qu'avec un développeur talentueux, un simple site vitrine suffira à être premier sur les moteurs de recherches. Ma réponse est claire pour chacun d'entre eux. C'est très mignon de croire, mais la réalité est tout autre. En terme de positionnement, il existe des fondamentaux de bases en terme de référencement (ou positionnement). Un site doit être optimisé mais avoir un code source parfait ne suffit pas. L'algorithme de Google par exemple, va utiliser un très grand nombre de critères, parfois techniques pour vous positionner au milieu de ses résultats, mais pour faire simple, comprenez d'abord les fondamentaux que je vais vous exposez dans cet article. Les fondamentaux du référencement

Pour commencer, je vais mettre fin à certaines légendes urbaines. Pour cela, imaginez que vous mettez votre nouveau site en ligne. Dans les résultats de recherches, vous vous êtes positionné sous la requête "mon nouveau site" et vous apparaissez comme étant en position numéro 1 (C'est un exemple...!) sur 11 résultats. Avant l'arrivée de votre nouveau site, n'y avait donc que 10 résultats (plus votre nouveau site, cela fait 11). Comprenez donc que vous avez, avec votre arrivée, modifiez le positionnement des dix sites qui vous précède ! Le premier est passé deuxième, le deuxième est passé troisième… Etc. Vous pouvez donc imaginer que un ou plusieurs de ces sites pourrait vouloir reprendre leur position initiale !

Et c'est là que tout s’explique ! Votre positionnement naturel est stable, mais pas fixe. Il peut varier de quelques positions. Donc imaginez si un de ces sites qui a perdus une position dû à votre arrivée, veut repasser devant vous. Il va faire appel à des techniques de référencement pour vous faire perdre à votre tour la place qu'il souhaite vous prendre !!! Imaginez cela comme une course ! Et c'est là que devez saisir que la base d'un site doit être optimisé pour le référencement afin de le positionner au mieux grâce à différentes méthodes.

Mais on ne va pas parler des techniques ou stratégies de référencement ou de je ne sais quelles solutions miracles... Mais je vais vous donnez les deux grandes lignes de base à comprendre pour faire vivre votre site et optimiser vos chances de vous positionner et pouvoir générer du trafic vers votre site web.

Les contenus

Il existe d'un adage dans le petit monde du référencement qui dit « The content is king » ce qui veut dire « le contenu est roi » pour les non-anglophones. Cette petite phrase explique tout simplement l'importance des contenus sur le web. Encore une fois, je vais imager pour tenter de vous faire comprendre.

Pour comprendre comment ce critère fonctionne, dans les grandes lignes, pas besoin de grandes explications au risque de perdre certains d'entre vous. Comprenez que ce qui prime, c'est la qualité de vos contenus, qui doivent être uniques accompagné par une cadence de rédaction. Il faudra donc, pour être un bon élève, écrire régulièrement de nouveaux billets à un rythme régulier.

Les contenus sont bien sûrs composés de textes, photos, vidéos ou documents audio et doivent être écrit naturellement. Ne cherchez pas à écrire un rédactionnel optimisé pour les moteurs, si vous ne maîtrisez, vous risquez d'optimiser. Pensez tout simplement à écrire avec champ lexical adapté à votre thématique et à utiliser des synonymes.

Ces contenus vont permettre déjà aux robots de voir que votre site est bien vivant, et non pas abandonné, et ils va venir « manger » ces contenus afin de les indexer sur des serveurs et pouvoir les re-proposer dans ses résultats de recherches où il vous accordera une certaine position selon la pertinence de votre page avec la requête saisie par l’internaute.

Les liens

C’est comme dans la vraie vie, plus vos contenus seront cités via des liens dans les contenus par d’autres sites, plus vos contenus seront populaires et Google le voit ! Certains professionnels peuvent mettre en place des stratégies de « netlinking » , mais il peut y avoir des méthodes simples pour récupérer du lien. Il faut savoir que l’idéal est d’avoir un maximum de liens naturel qui pointent vers vos pages et pour cela : utilisez vos contenus ! En proposant des contenus originaux et intéressants alliés à un certain volume, vous multipliez les chances d’obtenir ces précieux liens. Comment ? Tout simplement, si vous publiez un article qui représente un intérêt aux yeux d’un de ces visiteurs, il est fort possible qu’à son tour ce visiteur partage votre page via un lien dans un article qu’il pourra écrire sur son blog, vous citer dans un forum lors d’une discussion qui traite de votre thématique, partagé ce lien sur les réseaux sociaux… Etc. On appelle cela le linkbaiting, la « pêche aux liens » en français. Selon Matt Cutts, le link baiting désigne « quelque chose d’assez intéressant pour attirer l’attention d’un lecteur et qui lui donnera envie de créer un lien naturel vers ce contenu ».

Attention ! Tous les liens pointant vers votre site ne sont pas forcément de qualité… Par exemple, les inscriptions en masse vers des annuaires douteux ou les échanges de liens entre partenaires, c'est-à-dire d’un site A vers un site B et vice-versa, ne sont pas très appréciés par Google… Cette pratique est dépassée depuis longtemps déjà ! En gros, lorsque vous créer volontairement des liens (link buiding), soyez prudent ! Google à des yeux derrière la tête ! Confiez les missions de link building plutôt à des professionnels ou consultez un pro du référencement pour vous assurer de la bonne méthode.

Conclusion sur ces fondamentaux

Ce qu'il faut retenir de cet article, les deux grands fondamentaux du web sont :

  • La qualité et la quantité des contenus
  • La quantité et la qualité des backlinks
Si vous souhaitez améliorer votre positionnement via ces fondamentaux à travers la création de contenus et de linkbuilding, vous pouvez me consulter via cette page.

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A propos de l'auteur

Passionné par le web et le référencement, Vincent Grenon travaille en Freelance pour un clientèle en majorité basé en Charente-Maritime, en France et quelques clients situés à l'étranger. Il met en place pour les entreprises des solutions de communication web à travers le développement de sites et de leur référencement.

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DurseAscece le 29/07/2018

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