Accueil > Blog > Exploitez votre site web pour votre entreprise

Exploitez votre site web pour votre entreprise

Création site web

Mis en ligne le 02/03/2015

L'importance d'avoir un site internet est bien souvent mal comprise. Beaucoup pensent qu'avoir une vitrine sur le web suffi à obtenir une audience de qualité permettant de générer de nouveaux prospects et clients, donc d'augmenter son chiffre d'affaires. La plupart des TPE et PME sont très souvent équipées de sites dépourvus de stratégies afin de leur apporter ce pour quoi ils sont prévus : du trafic !

A travers mon métier, je peux effectivement constater la bonne volonté de certains chefs d'entreprise qui prennent la décision de faire ou refondre un site pour avoir une belle façade flambante neuve sur la toile. Ces dirigeants en train de bonne volonté, vont budgétiser leur projet à travers un coût unique sur la conception, la réalisation et la mise en ligne de l'outil. Mais après, que se passe-t-il ?... Très souvent, pas grandes choses.

Je vais peut-être briser un mythe pour certains d'entre vous. Avoir un site, même développé en dur par le meilleur prestataire du monde, ne suffira pas à générer un trafic suffisant pour amortir votre investissement à court terme et encore moins à doubler votre chiffre d'affaires s'il ne vit pas.

Entreprises : faites vivre votre site !

Lors de l'étude du cahier des charges de la conception de votre site, prévoyez toujours une partie blogging. Avoir la possibilité de créer de nouvelles pages pour y insérer vos nouveaux contenus de manière autonome. Ces contenus seront la base qui va donner vie à une petite stratégie très simple.

Régulièrement, informez vos abonnés, clients, prospect de vos derniers contenus à travers une newsletter afin de les amener à retourner sur votre site. Cette news pourra permettre de déclencher un achat, une demande devis, d'un partage de contenu... Etc. Utilisez ses nouvelles pages pour poster sur vos réseaux sociaux. Cela évitera d'avoir, comme on le voit très souvent, des comptes sur facebook, twitter ou autres où le désert s'est installé. Ces pages peuvent donner à l'internaute à la recherche de prestations telles que les vôtres, une image dévaluée qui ne l'amènera pas à cliquer.

Ces tâches peuvent être réalisées en interne au sein de l'entreprise ou confiées à un professionnel que vous mandaterez. Si vous intégrez ces actions simples à mettre en place et que vous publiez des contenus de qualité régulièrement, votre trafic sur les semaines, mois, années s'améliorera.

Je ne suis pas rentré dans le détail des différents points cités dans ce billet. Ils feront l'objet de prochains articles. Ce que je voulais surtout vous présenter ici, c'est le minimum vital pour bénéficier d'un site qui puisse remplir son rôle de base : gagnez en visibilité afin de vous apporter de nouveaux clients.

Si cet article vous a plu, partagez le

A propos de l'auteur

Passionné par le web et le référencement, Vincent Grenon travaille en Freelance pour un clientèle en majorité basé en Charente-Maritime, en France et quelques clients situés à l'étranger. Il met en place pour les entreprises des solutions de communication web à travers le développement de sites et de leur référencement.

Laisser un commentaire