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Réseaux sociaux : lesquels choisir pour son entreprise ?

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Mis en ligne le 25/02/2015

Depuis maintenant plusieurs années, les réseaux sociaux fleurissent sur le net. Quelques-uns sont des incontournables à titre personnel (Facebook, twitter, Google +...). Tout change lorsque l'on décide de chercher de la visibilité et de nouveaux prospects à travers ces outils.

Ce qu'il faut définir en premier lieu, c'est votre cible. Vous cherchez à toucher du particulier ou du professionnel ? Vous voulez trouver de nouveaux clients ? Vous cherchez à développer de nouveaux partenariats ? ... Etc.

image réseaux sociaux

Alors sur quel réseau social doit être présente mon entreprise ?

Chaque besoin est unique, donc l'idée, c'est de vous lister seulement les principaux afin de vous laisser opérer vos propres choix en fonction de vos objectifs.

Facebook : le roi dans sa catégorie. Il touche un public aussi large que variés, mais reste orienté vers une cible B to C. Exemple : le cas de mon site et de mon activité, aucun intérêt. Je ne travaille qu'avec des professionnels, mes prestations sont trop techniques et trop ciblées même s'il existe des stratégies qui pourraient m'apporter de la visibilité, le taux de retour serait bien trop faible par rapport à l'investissement fait. Pour une cible de particuliers en revanche, c'est l'incontournable !!!! Et c'est peu de la dire, puisqu'en gros, c'est l'outils n°1 à mettre en place puisqu'il dispose d'outils très pointus dédiés aux pros.

Linkedin : Il détient la première place des réseaux sociaux professionnels ! Il permet surtout de cibler des entreprises et trouver de nouveaux partenariats. Idéal pour échanger idées et informations pros.

Viadeo : Même topo que Linkedin, il à un rôle très similaire. Sa particularité, c'est qu'il est français.

Twitter : outil de microblogging qui permet d'écrire des tweets (ou messages) de 140 signes aux internautes qui suivent votre compte (appelés followers).Il est plus reservé aux professionnels et dispose d'une très grosse communauté. Il dispose depuis peu d'outils permettant d'accroitre la visibilité pour les entreprises. Un peu comme Facebook, c'est un incontournable.

Google + : le réseau social du roi Google, grosse communauté, mais la question est, quel ratio de compte actif..?! Réseau dur à gérer pour construire une communauté, mais incontournable notamment pour votre référencement local à travers Google My Business : Indispensable !

Pour ceux qui se dirait qu'être présent sur tous, attention. Pour que votre présence ai des retombées, il faut être actif sur ces réseaux sociaux. Une page dédiée à votre entreprise qui serait inactive ne fera que dévaluée l'image de votre entreprise ou de votre marque aux yeux d'un possible prospect. Autres cas particuliers, si vous avez une cible B to B, et que vous souhaitez développer votre présence sur un réseau social dédié au B to C, la mission devient tout de suite un peu plus laborieuse que sur un réseau social dédié à cette cible, donc, ne vous trompez pas, vous économiserez du temps et de l'argent !

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A propos de l'auteur

Passionné par le web et le référencement, Vincent Grenon travaille en Freelance pour un clientèle en majorité basé en Charente-Maritime, en France et quelques clients situés à l'étranger. Il met en place pour les entreprises des solutions de communication web à travers le développement de sites et de leur référencement.

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