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L'arborescence d'un site web

Création site web

Mis en ligne le 28/03/2015

L’arborescence permet de structurer les informations sur votre site et d’optimiser la navigation en la rendant intuitive. C’est une étape importante et il est indispensable d’organiser ses contenus avant de commencer à développer ou de mettre en place votre projet. Arborescence site web

Il peut arriver de naviguer sur un site qui peut contenir beaucoup d'infos pertinentes, mais où les visiteurs vont devoir cliquer plusieurs fois pour trouver l'information qui les intéressent. Il faut savoir qu'il est important de hiérarchiser ses contenus afin qu'il soit accessible en trois voir quatre clics maximum. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l'internaute est fainéant ! Héhé :)

Plus sérieusement, sur le net, tout va vite. Respecter la règle des trois clics permet d'améliorer son ergonomie et de limiter la profondeur de votre site. Cela permet de conserver un maximum l'internaute sur vos pages et évite de le voir rebondir vers un autre domaine.

Pour optimiser votre arborescence

Plusieurs points sont à définir pour vous aider à penser une hiérarchie web optimum

  • Définissez votre cible
  • Organisez et hiérarchiser
  • Recensez tous vos contenus
  • Analyser les sites de vos concurrents
  • Penser SEO
  • Simplicité

Trucs & astuces pour votre arborescence

La liste que je vais vous présenter est des erreurs à éviter ou conseils. Cette liste est, bien sûre, non-exhaustive et reprend simplement des idées suite à des constats réguliers.

  • Evitez les menus à rallonges, préférez des menus simples avec rubriques et sous-rubriques ou mettre en place des méga-menu.
  • Pour nommer vos rubriques, faites court ! Un mot-clé convient bien
  • Votre menu doit se composer des pages les plus visitées. Les pages à thématiques secondaires seront plutôt placées dans des sous-rubriques, footer... Etc.
  • Optimisez les emplacements des menus et qui contiennent les éléments de navigation. Cela peut sembler évident, mais j'ai déjà vu des drôles de surprises. En exagérant, je pourrais dire que l'on ne place pas un menu en pied de page !
  • Evitez les liens et "boutons images", préférez mot ou expressions-clés (ancres)
  • Pour vos rubriques et sous-rubriques, utilisez des items clairs et précis en évitant des mots génériques tels que "services" par exemple, même si le mot choisi sera concurrencé.
  • Pour les appels à l'action, tels que des boutons pour être rappelé, obtenir un devis... Etc. Démarquez-les !
  • Enfin, même si je l'ai sur ce site, évitez le bouton "accueil". Tous les sites (ou presque) sont équipés d'un logo cliquable menant vers l'index de votre site. Une bonne façon de gagner de la place !

J'espère que ces quelques points plus hauts pourront vous aider. Si besoin, je reste disponible par téléphone ou via le formulaire de contact de ce site.

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A propos de l'auteur

Passionné par le web et le référencement, Vincent Grenon travaille en Freelance pour un clientèle en majorité basé en Charente-Maritime, en France et quelques clients situés à l'étranger. Il met en place pour les entreprises des solutions de communication web à travers le développement de sites et de leur référencement.

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