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Liens en dofollow et nofollow ? Différences et impacts !

Création site web

Mis en ligne le 08/09/2015

Comme je l'explique dans plusieurs de mes articles, les liens sont un des trois fondamentaux du référencement. C'est pour cela que je tiens à expliquer un point important lorsque l'on crée un lien externe ou interne vers une de ses pages ou vers un autre site, l'influence de mettre des backlinks en do ou nofollow. Seulement, avant de commencer, comprendre ce qu'est un lien et comment il est composé.

Exemple de lien hypertexte

Sans vouloir vous perdre dans les aspects techniques, il est important de comprendre de quoi on parle, pour ne pas perdre les plus novices d'entre vous. Un lien, que l'on appelle aussi "lien hypertexte ou backlink" c'est un mot ou un groupe de mots cliquables qui vous mènera vers une portion de page, une page de votre site ou vers une page externe.

La structure d'un lien

Un lien est composé d'une ancre, qui est composé elle-même par un ou plusieurs mots cliquables. C'est la partie visible par le visiteur. On remarque que lorsqu'on passe la souris au-dessus, le curseur se transforme en une petite main comme indiqué sur la première image qui illustre cet article.

Techniquement, en HTML, qui est un langage informatique qui compose la plupart des pages sur le web, le lien s'écrit avec les balises ouvrantes <a href> et fermantes </a >.

La balise <a href> peut s'accompagner d'attributs, comme par exemple title="" où l'on peut placer un mot ou une expression qui illustrera le lien et comme rel="". Et c'est ici que l'on placera la mention nofollow ou dofollow. L'image en début d'article détaille de quelle façon un lien est composé et illustre mes explcations. A noter dans l'exemple 3, où la balise rel="" est absente. Dans ce cas, par défaut, le lien est dofofllow.

Différencier les liens en Dofollow et nofollow sur un site

Pour les différencier, il est facile d'ouvrir le code source et de le consulter. Peu pratique comme solution. Il faut savoir qu'il existe des extensions qui vous permettent en un coup d'œil d'identifier le type de lien. Par exemple, SEO for chrome permet d'identifier les liens en nofollow en le colorant.

Pour le mettre en place, c'est simple. Installer l'extension sur votre Google Chrome. Clique sur l'icône de l'extension pour la dérouler. En bas à gauche, cochez "Show no follow". ET voilà, vous pourrez les identifier en un coup d'œil !

Impact sur le SEO

Pour cette partie, je tiens à expliquer ou rappeler à certains comment la notion de jus de référencement ou linkjuice. Cela désigne la transmission d'une partie du SEO d'une page vers une autre. Il peut être positif, mais aussi négatif !

Nofollow et dollow sont des indications pour les moteurs de recherche (comme toujours, parlons de Google !) et sont opposés. Le premier signifie ne pas suivre, et l'autre son contraire. Donc, en gros, si vous indiquez qu'un lien est dofollow, vous demandez à Google de suivre ce lien est de lui faire confiance. On est dans quelque chose de positif. Il transmettra donc le jus de la page qui contient le lien à la page de destination. Pour le follow, notre ami n'en tiendra que peu compte voir pas du tout.

Ce qu'il faut retenir, si vous obtenez des liens de page vers les vôtres, il est préférable qu'ils soient en des liens à suivre par Google, et récupérer un peu de jus. Mais pas seulement ! Si notre ami Google observe que tous vos liens sont en dofollow, il pourrait être suspicieux, et vous pénaliser vers un de ces filtres aux noms d'animaux. Donc, varier les plaisirs avec du nofollow, histoire de rester naturel !

Les liens de votre site

Alors la question se pose, sur votre site, quel type de lien privilégier ? Concrètement, dans le cas de liens entre vos pages internes, il est préférable de demander à Google de suivre les liens. Seul cas inutile, si vous envoyez vers une page qui demande des informations de connexion du type "S'inscrire" ou "Se connecter", Google ne pourra indexer ces contenus puisqu'il n'y a pas accès. De plus, pensez à la notion de maillage interne. En revanche, si vous pointez vers une page d'un autre site, c'est là où la question prend tout son sens. Je vous ai déjà dit qu'un lien est par défaut en dofollow. Si on demande l'inverse, selon Google, c'est que vous jugez que le contenu n'est pas viable, qu'il s'agit de liens payants, de spams... Donc si votre lien est pertinent et qu'il pointe vers un contenu intéressant et complémentaire à votre contenu, il est préférable que ce lien soit suivi.

Le cas des commentaires

Si vous possédez un blog en dofollow, et que vous offrez la possibilité aux internautes de commenter en postant un ou des liens, il y a de fortes chances d'avoir affaire aux spammeurs de commentaires et donc commentaires inintéressants, qui peuvent dévaloriser votre système aux yeux des autres internautes. Mais outre cet inconvénient, les pages commentées sont un signe positif, vous aurez plus de visiteurs fidèles, qui viendront commenter vos articles pour récupérer du lien entrant, mais en posant des messages cohérents et constructifs. Donc du trafic en plus.... C'est à double tranchant ! A vous de faire le bon choix...

Le cas des commentaires sur wordpress

Si vous faites le choix de lien en dofollow sous wordpress, vous vous apercevrez que vous allez attirer spammeurs et robot en tous genre. Il existe une solution : Askimet. Plugin gratuit, il suffit juste qu'il soit installé. Vous l'activez et le tour est joué. Attention tout de même, le double contrôle avec l'humain est indispensable, mais cette solution gratuite peut vous apporter quelques résultats.

Les réseaux sociaux

Je vais faire rapide ! Facebook et Twitter vous proposent des liens en nofollow... En revanche, Google + (Ai-je entendu quelqu'un rigoler ? ) est en dofollow ! Voilà une raison de ne pas le négliger !

Bonne pratique

Pour résumer, les liens en dofollow sont une valeur ajoutée pour le référencement, mais il est indispensable de varier pour ne pas être considéré comme un tricheur avec des liens en nofollow. Pensez à varier vos ancres, n'utilisez pas toujours les mêmes ! Concernant l'optimisation, un petit "suivre ce lien" ou "cliquez ici" permet aussi de rester inaperçu aux yeux de sa majesté et ne pas se prendre une pénalité ! Trop d'ancres optimisées peuvent paraître suspectes également !

Trop d'ancres optimisées peuvent paraître suspectes également ! Donc attention aux liens entrants issus de pages à la mauvaise réputation, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre SEO. Conseil dans ce cas, désavouez les liens en demandant le retrait au webmaster ou via l'outils mis à votre disposition dans webmaster tools.

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A propos de l'auteur

Passionné par le web et le référencement, Vincent Grenon travaille en Freelance pour un clientèle en majorité basé en Charente-Maritime, en France et quelques clients situés à l'étranger. Il met en place pour les entreprises des solutions de communication web à travers le développement de sites et de leur référencement.

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Soufiane le 04/02/2017

Les liens dofollow sont trés importants pour le référencement !


Car Rental Ltd le 06/03/2017

Merci pour ce partage !


electricien Yvelines le 06/03/2017

Merci pour cet article .. très intéressant !


Viva conseil le 09/05/2017

C'est très intéressant


Assurance auto le 10/10/2017

C'est ce genre d'article qui est vraiment utile dans la vie c'est vraiment important pour les débutant de savoir les différences entre le nofollow et le dofollow!