Accueil > Blog > Alexa rank, améliorer son classement

Alexa rank, améliorer son classement

Création site web

Mis en ligne le 19/10/2015

Alexa Internet internet propose un classement mondial des sites internet à travers un algorithme basé sur les données récoltées grâce à plusieurs extensions dont la sienne, Alexa rank toolbar.

Certains se fient au classement et données de Alexa rank via son site internet, ou sa toolbar, pour récupérer des éléments concernant un domaine et pour déterminer la notoriété ou la popularité d'un site, notamment à travers son système de classement. Les données du type vitesse de chargement, backlinks, wayback machine...ETc, sont pertinentes. Mais la question que l'on peut se poser, le système de classement d'alexa des sites internet dans le monde ou dans un pays donné est-il fiable ?

Pour en avoir le coeur net, j'ai tout simplement installé leur toolbar. Et voici les résultats que j'ai obtenus...

Classement du site avec Alexa

Je tiens à préciser que la seule action que j'ai menée, a part l'installation de leur toolbar se cantonne à "RIEN DU TOUT".

L'amélioration du classement

La simple curiosité d'installer la toolbar pour suivre mon site a, à elle seule, suffit à améliorer le positionnement pour Alexa... Alors pour ceux qui souhaiterait en faire autant, vous pouvez l'installer ici. On en déduit, avec cette petite expérience, que l'astuce s'arrête à cela...

Ou comment améliorer son positionnement Alexa rank en une étape... ;)

Après une rapide recherche, peu d'informations sur la formule de classement. La seule chose que l'on peut trouver, c'est que le site dispose de plusieurs sources, soi-disant, à travers plusieurs toolbar notamment. Pour mon site, il a simplement suffit de l'installation de son outil pour voir une nette amélioration.

Conclusion sur le "traffic rank"

On nomme "traffic rank" le système de classement Alexa. L'expérience effectuée sur ce site est à prendre tout de même avec des pincettes. On peut comprendre que les informations récupérées via une toolbar ou plusieurs toolbar, leur permet de calculer les positionnements des sites. En gros, plus il y a d'utilisateurs ayant installé leur outil et se rendant sur un même site, cela suffit à faire grimper les positions dans leurs calculs de classement... Cela semble un peu léger. Bien que...

Je note que ce site est à petit trafic, dont peu de visiteurs disposant de ce type d'extension font partie des internautes lui rendant visite... ALors que le classement pourrait être plus crédible pour les sites à gros trafic ou spécialisé... A voir avec la suite. Je continuerais donc à suivre l'évolution de mon traffic rank sur les semaines suivantes !

Si vous avez des remarques ou questions concernant cet outils et le classement Alexa, faites nous en part dans les commentaires afin de faire avancer ce petit test et améliorer la compréhension de leur fonctionnement.

Si cet article vous a plu, partagez le

A propos de l'auteur

Passionné par le web et le référencement, Vincent Grenon travaille en Freelance pour un clientèle en majorité basé en Charente-Maritime, en France et quelques clients situés à l'étranger. Il met en place pour les entreprises des solutions de communication web à travers le développement de sites et de leur référencement.

Laisser un commentaire




MIJANOU le 27/12/2015

J'ai installé ALEXA et les chiffres que vous communiquez avec une progression constante ne correspondent pas à la réalité.
En effet, dès qu'un pays étranger prend le pas sur la FRANCE, mon site chute de 20 000 places en une seule nuit et il a même perdu 50 000 places en octobre dernier et a été éjecté de France. Depuis, il ne cesse de gagner des places et d'en perdre. Pour 1000 de gagnées, en moins de deux jours, 10 000 de perdues.
C'est du grand n'importe quoi.
Gaëlle


Vincent le 27/12/2015

BOnjour Gaëlle,

Alexa a très certainement une raison pour faire le "yoyo" avec votre site. Peut-être un élément déclenche ce type de comportement dans son algorithme... Notez également que le web "bouge". Les positions ne sont pas figées.

En revanche, je ne comprend pas très bien ce que vous voulais dire par "dès qu'un pays étranger prend le pas sur la FRANCE" et "a été éjecté de France" ?

Concernant Alexa, même si j'explique que l'outils n'est pas un repère SEO fiable, l'algorithme tiens un certaine logique et ses développeurs ne font pas, par déduction, du "grand n'importe quoi". Il doit y avoir une explication rationelle.

Cet article sera complété dans les semaines qui viennent et je prend en compte votre remarque, mais actuellement, les chiffres de ce site semblent être stablent. Pour info, le traffic rank de ce site est 418435ème et 15589ème pour la France à l'heure où j'écris ce commentaire.


PublierAnnonces le 19/04/2016

J'ai aussi Alexa et je travail toujours avec et vraiment ça m'aide beaucoup. Merci pour les donnés c'est un très bon article.


Vincent le 03/06/2016

Ok, intéressant comment ça a augmenté ton rank sur Alexa tient ! Bon alors... Si on pousse un peu la chose... il "suffirait" pour un site avec peu de trafic, d'ajouter la toolbar d'Alexa sur différentes machines virtuelles (donc sur différents browsers), faire passer ces machines virtuelles par des VPN (ou proxies), si possible français si on a un site FR à faire ranker sur Alexa et le tour serait jouer ? A tester...